Êtes-vous décidé à acheter une chaudière électrique mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les divers types de chaudières électriques qui existent sur le marché.

Chaudière électrique classique

La chaudière électrique classique est un équipement qui fonctionne avec un circuit fermé. Des résistances électriques seront immergées pour produire la chaleur. L’eau chauffée sera ensuite distribuée vers les appareils de chauffage comme le plancher chauffant ou les radiateurs. Ces émetteurs de chaleur vont ensuite la restituer dans les différentes pièces de votre logement. En ce qui concerne l’eau refroidie, elle sera utilisée dans la chaudière pour être réchauffée sans sortir du circuit.
Il faut noter qu’il existe également un autre type de chaudière ayant le même fonctionnement mais sa température de chauffe est limitée (environ 50°C). C’est la chaudière électrique à basse température.

Chaudière électrique à induction

La chaudière électrique à induction fonctionne de la même manière que vos plaques à induction. C’est l’électroaimant qui va produire de la chaleur au contact d’un métal. Ensuite, cette chaleur sera transmise à un liquide caloporteur pour qu’il puisse être acheminé dans le circuit de chauffage et ainsi alimenter les émetteurs de chaleur. Ce type de chaudière va vous permettre de profiter d’une rapidité de chauffage.

Chaudière électrolyse

Également appelé chaudière électrique ionique, son fonctionnement est bien différent des autres. L’eau ne sera pas chauffée par une résistance électrique mais par friction des ions. Des électrons de molécules seront en mouvement pour libérer de l’énergie. Ensuite, cette énergie sera transmise sous forme de chaleur à un liquide caloporteur. Puis, c’est l’échangeur qui se chargera de transporter ce liquide dans le circuit de chauffage.
Il faut noter que la chaudière électrolyse est beaucoup plus cher à l’achat par rapport à ses sœurs. Il faut donc prévoir un budget bien plus élevé.