Vous avez un meuble qui est en vernis et vous voulez repeindre ce même meuble peut-être à cause de son état, mais vous ne savez pas comment y prendre. Plus de soucis à vous faire. Dans l’article suivant, nous vous donnons quelques astuces pour peindre un meuble verni.
Astuces pour peindre un meuble en vernis
Pour repeindre un meuble déjà verni, vous devez suivre certaines étapes indispensables pour avoir un travail de qualité. Les astuces suivantes sont les mieux conseillées.
Essuyez le meuble en question
Essuyez le meuble qui consiste à enlever l’ancienne vernie qui se retrouve sur le meuble. Vous pouvez le faire avec des objets grattant. Le but est de mettre le meuble prêt pour recevoir une autre application de vernis. Pour éviter les accidents de travail, il est conseillé de se protéger en portant les lunettes et également des gants.
Le ponçage
Après avoir enlevé l’ancien vernis, l’étape suivante est celle où il faut poncer le vernis. Le ponçage et la première étape ont les mêmes objectifs. C’est-à-dire l’élimination de l’ancien vernis. Mais ici, il faut poncer avec un aspirateur. Après le ponçage, vous vous rendrez compte que la seule étape restante est l’application du vernis.
L’application du vernis
À l’aide d’un pinceau, vous êtes appelé à passer le vernis autour du meuble. Il est recommandé de mettre le vernis sur les parties verticales et après horizontales. Vous devez suivre un rythme très calme. Vous risquez d’abîmer la peinture si vous en faites trop. Pour avoir un travail efficace, il n’est pas recommandé de s’arrêter sur une seule couche. Le minimum requis est deux. Après l’application du vernis, vous devez sécher le meuble.
Les matériels pour peindre un meuble en vernis
Vous ne pouvez pas peindre un meuble sans l’usage des matériels adéquats dans le domaine. Ces matériels permettent de rendre le travail attrayant et bien fait. Ainsi, vous avez besoin des matériels tel que : l’éponge, chiffon, papier de verre, peinture et pinceau ou rouleau. Tous ces matériels jouent chacun des rôles indispensables. C’est avec l’éponge, le chiffon et le papier de verre que le nettoyage pour éliminer le premier vernis se fait. Le pinceau ou le rouleau interviennent pour le ponçage et l’application du vernis. Il faut noter que ses deux matériels ne sont pas utilisables pour tous les espaces à peindre. Le pinceau est utilisé pour les petites surfaces et le rouleau pour les grandes surfaces.
Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble ?
Pour relooker un meuble, il faut utiliser certaines peintures qui produisent des effets attrayants et qui pourront séduire vos visiteurs. Parmi ses peintures, nous avons les peintures mates qui donnent de la lumière sur vos meubles, les peintures satinées qui sont des peintures qui brillent. Si vous appliquez les peintures satinées sur un meuble, vous pouvez les nettoyer à l’eau sans effets indésirables. Elles sont adaptées pour les meubles conçus avec de bois. Il faut aussi utiliser les peintures vernies incolores. Elles brillent de l’intérieur de vos chambres jusqu’à la cuisine. Pour les matières plastiques, il est souhaitable d’utiliser les résines. L’autre élément à utiliser pour relooker un meuble est la laque très efficace et utilisée par plusieurs personnes.